Login

Vins Baisse des exportations de Bourgogne au premier trimestre 2003

BEAUNE (Côte-d'Or), 16 juin (AFP) - Les exportations de vins de Bourgogne ont connu une baisse au premier trimestre 2003, avec des chutes significatives au Canada, au Japon et aux Etats-Unis, a annoncé lundi le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur l'ensemble des marchés d'exportation, pour le premier trimestre, les vins blancs ont connu une baisse de 14% en volume et de 22% en valeur, les rouges de 18% en volume et de 28% en valeur, a déclaré Benoît de Charette, président de la commission économie, lors de l'assemblée générale du BIVB à Beaune (Côte-d'Or).

Le principal marché touché n'est pas les Etats-Unis, où le boycottage des produits français peut expliquer en partie la baisse (-24% en volume et -35% en valeur pour les blancs, -23% et -28% pour les rouges), mais le Canada, avec -63% en volume et -65% en valeur pour les blancs et -63% et -70% pour les rouges. Le Japon est également touché avec respectivement -51% et -55% pour les blancs et -68% et -65% pour les rouges "Ces chiffres sont particulièrement alarmants pour le début de l'année", a estimé M. de Charette, avançant comme explications la crise économique, le niveau des monnaies étrangères et les effets de l'épidémie de pneumopathie atypique.

Le président du Syndicat des négociants, Louis-Fabrice Latour, est intervenu pour transmettre un "message énergique et optimiste". "Du côté du négoce, nous ne versons pas dans la sinistrose, le mois de juin est meilleur. La crise est moins grave que celle que nous avons vécue au début des années 1990", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il faisait "le pari d'une reprise à l'automne".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement